Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le coloré Stéphane Gendron, ex-maire d’Huntingdon et animateur radio et télé, parraine une pétition qui réclame le retour d’un programme universel de consommation quotidienne de produits laitiers dans les écoles primaires et secondaires.
Déposée sur le site de l’Assemblée nationale, la pétition souligne la baisse constante de consommation de lait par habitant au cours des dernières décennies de même que la perte du quart des fermes laitières de la province entre 2006 et 2017.
Les pertes encaissées par les producteurs laitiers à la suite des trois dernières ententes de libre-échange, le Guide alimentaire canadien 2019 de même que l’urgence d’agir afin d’éviter la dévitalisation de la ruralité et d’assurer le maintien de la relève agricole et la sécurité alimentaire du territoire plaident pour un retour du berlingot de lait dans les écoles de la province, soutient le « maire Gendron ».
« Nos soldats de la production laitière traversent un moment difficile. Notre sécurité alimentaire en dépend. Ils ont perdu beaucoup dernièrement en parts de marché. Étant donné que le gouvernement a annoncé une politique alimentaire dans les écoles [ministre Proulx] et que le gouvernement Legault a révélé sa préoccupation de “bien partir nos enfants”, j’ai composé cette pétition afin de favoriser le retour du bon vieux programme de lait-école du ministre Garon », a indiqué sur les réseaux sociaux celui qui collabore à l’émission de Nathalie Normandeau sur les ondes de BLVD 102,1.
Un peu d’histoire
La mise en place du programme lait-école remonte à 1977. Sa paternité revient au ministre de l’Agriculture de l’époque, Jean Garon, indique l’historien François Boudreau dans son mémoire de maîtrise. La distribution du fameux berlingot dans toutes les écoles de la province s’est poursuivie pendant plusieurs décennies.
Aujourd’hui, le programme se concentre sur les écoles en milieu défavorisé. En vertu de l’entente pour le lait-école entre la Fédération des commissions scolaires du Québec et les Producteurs de lait du Québec en 2016-2017, près de 5 millions de berlingots ont été distribués dans 600 établissements.
Étant donné que la population scolaire primaire et secondaire avoisine le million, la relance d’un programme universel aurait pour effet de créer une demande annuelle supplémentaire de 39 600 000 litres de lait, fait valoir Stéphane Gendron. Sa pétition peut être signée jusqu’au 1er mai.