Élevage 6 février 2019

L’Ontario laitier perd ses deux têtes dirigeantes

Changement de garde aux Dairy Farmers of Ontario (DFO). Le président-directeur général ainsi que le président du conseil d’administration quittent presque simultanément l’organisation.

Graham Lloyd, le PDG, a cessé ses fonctions aux DFO en date du 31 janvier, après plus de sept ans de service. « Le conseil d’administration désignera prochainement un directeur général par intérim. En attendant, le conseil et les directeurs continueront de gérer notre organisation et de soutenir toute l’équipe ainsi que les producteurs », a indiqué à La Terre la directrice des communications des DFO, Laural Adams. Les raisons du départ de M. Lloyd demeurent inconnues.

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Ralph Dietrich, a décidé de céder sa place le 10 janvier. Cet agriculteur de l’Ouest ontarien siégeait au conseil des DFO depuis 2011. Il en occupait la présidence depuis janvier 2015. Au cours des derniers mois, M. Dietrich s’était consacré à promouvoir la gestion de l’offre aux États-Unis.

Son vice-président, Murray Sherk, lui succède. Ce producteur de la région de Kitchener siège au conseil depuis 2012. Il sera assisté à l’exécutif par Bart Rijke (1er vice-président) et Nick Thurler (2e vice-président).

Bilan

Les DFO ont tenu leur assemblée générale annuelle du 8 au 10 janvier. En 2017-2018, les 3 504 exploitations de la province ont livré plus de 3 milliards de litres de lait pour une valeur à la ferme dépassant les 2 G$. Le prix net moyen s’est élevé à 69 466 $ par hectolitre.