Vie rurale 19 septembre 2014

Une remorque à foin fait 59 blessés

db15f85731364f5fb2fb81fad4d2cd74

Une charrette à foin tirée par un tracteur s’est renversée le mercredi 3 août vers 13 h 45 sur une terre agricole de la rue Giroux dans le secteur Brompton de la ville de Sherbrooke.

Une charrette à foin tirée par un tracteur s’est renversée le mercredi 3 août vers 13 h 45 sur une terre agricole de la rue Giroux dans le secteur Brompton de la Ville de Sherbrooke. La remorque transportait des enfants de 8 à 12 ans ainsi que leurs accompagnateurs d’un camp de vacances. Ils ont tous été éjectés de la remorque à la suite d’une mise en portefeuille.

Le centre hospitalier CHUS Fleurimont a reçu 59 blessés arrivés par ambulance, par autobus et en automobile. Des médecins et des infirmières supplémentaires ont dû entrer d’urgence à l’hôpital pour faire face à cette situation.

Vendredi midi, trois  personnes demeuraient hospitalisées, selon Jacinthe Ouellette, du CHUS, soit deux adultes et un enfant en pédiatrie. Quant aux deux adultes, ils se trouvent toujours au CHUS, mais pas aux soins intensifs. Le conducteur du tracteur, qui fait partie des blessés, n’avait pas reçu son congé de l’hôpital à ce jour.

La police de Sherbrooke a décidé d’ouvrir une enquête. Selon Karine Côté, la charrette et le tracteur feront l’objet d’expertises vendredi après-midi chez un mandataire de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Rappelons que les enfants venaient de familles du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Ils participaient à un camp organisé par l’église Évangéliste Baptiste du secteur Lennoxville de la Ville de Sherbrooke. Les responsables de cette église ont tenu à dire qu’il s’agissait d’un bête accident et qu’ils ne tiennent absolument pas responsable le propriétaire de la ferme. Ce dernier organise ce genre de balade en charrette à foin à l’occasion, selon des voisins. L’accident s’est produit en plein champ, sur une légère pente.

À la Société de l’assurance automobile (SAAQ), le porte-parole Gino Desrosiers a raconté que les remorques à foin ne sont pas assujetties à la Loi sur les véhicules hors route. L’article 428 du Code de sécurité routière interdit de circuler sur une voie publique avec ce genre de remorque et avec des passagers, mais cela ne s’applique pas aux terres privées. Il existe des exceptions à la Loi lors de défilés où les rues sont fermées et que des aménagements sur les remorques sont prévus.

Plus de détails dans la prochaine édition de la Terre de chez nous.

crédit photo: Yves Tremblay-www.photohelico.com