Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) talonne le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) au sujet de l’une de ses promesses électorales et l’empresse de présenter un plan de branchement des régions à Internet haute vitesse dans son premier budget.
Cette proposition vient en tête de liste des 18 recommandations que la FQM a formulées récemment au ministre des Finances, Éric Girard, dans le cadre de rencontres prébudgétaires.
Lors de la dernière campagne électorale, la CAQ avait promis des investissements de 400 M$ sur quatre ans afin d’étendre la couverture cellulaire et l’Internet haute vitesse à toutes les régions du Québec. Maintenant au pouvoir, elle doit passer à l’action, soutient Jacques Demers, président de la FQM.
Arrimage avec le fédéral
« J’ai réellement confiance qu’on puisse avancer, a-t-il mentionné à La Terre en entrevue téléphonique, mais ce que ça prend rapidement, au-delà de l’argent, c’est un plan. »
La FQM recommande ainsi d’arrimer le programme fédéral de connexion des régions à celui que mettra en place le gouvernement provincial afin de créer un « plan commun » capable d’accélérer l’avènement de l’Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire en région. « Il faut aussi que les municipalités jouent leur rôle et qu’on ne laisse pas le tout entre les mains du privé », ajoute M. Demers.
D’après la Fédération, 240 000 foyers québécois n’ont toujours pas accès à la haute vitesse. Le service constitue selon elle un incontournable pour assurer le développement des entreprises et inciter plus de travailleurs à s’installer en région.
Autres demandes
Dans la même veine, M. Demers presse aussi le gouvernement de mettre de l’avant différentes solutions pour faciliter l’arrivée de travailleurs en région. Il demande notamment le transfert hors des grands centres de 5 000 emplois de la fonction publique, en plus de mettre en place des bureaux régionaux pour assurer l’accueil d’immigrants en région.
La FQM réclame également au gouvernement de bonifier les budgets qu’elle alloue aux commissions scolaires régionales. Au nombre de ses recommandations, la Fédération propose aussi une mesure pour soutenir les producteurs en serre et demande leur accès à des tarifs préférentiels d’électricité. « C’est le genre d’entreprise qui se développe bien en région, souligne M. Demers. On veut produire ici, mais il faut s’en donner les moyens, et on pense que des tarifs préférentiels pourraient faire toute la différence. »