Régions 19 septembre 2014

On réinvente le pâté chinois

4218f3a59de1b581b4592ce14cedf574

Tel que publié dans Ouest du Québec

LANAUDIÈRE — L’un des plats québécois par excellence, le pâté chinois, a été revu par six chefs lanaudois dans le cadre d’un nouveau concours amical organisé par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL).

Cette première édition des Toqués de Lanaudière s’est tenue le 4 novembre dernier.

Les chefs participants ont donc réinventé le pâté chinois à leur manière. Une seule exigence : le plat devait contenir au moins trois produits de Lanaudière; un défi relevé avec brio par les chefs, selon la présidente du CDBL, Annette Coutu. « Au total, lors de cet événement, c’est 23 produits de 17 entreprises lanaudoises qui ont été mis à l’honneur », a-t-elle relevé.
Le « grand gagnant », Alain Rivest, chef propriétaire du restaurant Le Lapin qui tousse, a proposé un mets composé d’agneau, d’une purée de pommes de terre agrémentée de fromage, de pleurotes poêlés et d’un soupçon de fromage de chèvre. Du miel relevait le tout.

Les autres chefs participants étaient Arianne Houbeau (Le Bœuf qui miaule), Dominique Kubala (La Maison de Bouche), Mathieu Joly (Délice du Gourmet), William Mallette (La Montagne Coupée) et Alain Rémilleux, chef enseignant à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière. La prochaine édition se tiendra en mars prochain.