Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LANAUDIÈRE — Depuis la dernière semaine de novembre, 12 transformateurs agroalimentaires de Lanaudière voient leurs produits franchir les portes de 4 supermarchés Metro et 2 Super C de la région.
Pendant ce projet pilote d’environ trois mois, l’épicier Metro permettra de répertorier les meilleures pratiques et initiatives en matière d’offre et de mise en marché des produits régionaux du Québec, pour ensuite les étendre dans plus de magasins. Un plus grand rayonnement sera donc offert à 75 produits de ses 12 fournisseurs, une opportunité qui n’aurait pu voir le jour sans l’étroite collaboration du Conseil pour le développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), qui a identifié et accompagné les entreprises agroalimentaires de la région durant l’instauration du projet.
En magasin, on testera également deux façons de présenter les produits : regroupés dans un îlot ou répartis sur les tablettes et identifiés grâce à un étiquetage distinctif. Tous les supermarchés participants disposeront d’une grande affiche au plafond pour annoncer la présence de ces produits sur place.
Pour le moment, seuls des produits secs ou surgelés sont offerts, mais des denrées fraîches seront intégrées au cours du premier trimestre de 2014. Metro prépare actuellement deux autres projets pilotes dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.