Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
RAWDON — L’audace de Guillaume Pelland, propriétaire de Paysage gourmand, de Rawdon, dans Lanaudière, a été récompensée il y a quelques jours dans le cadre du concours Tournez-vous vers l’excellence!
Depuis 2013, l’entreprise compose des jardins personnalisés, où toutes les plantes sont à la fois esthétiques et comestibles. La pépinière compte une riche palette de 450 vivaces adaptées au climat québécois, ce qui a impressionné le jury. « Toutes les plantes choisies ont quelque chose à proposer, soit des fruits, des racines, des fleurs ou des propriétés aromatiques. Bien sûr, on s’informe des goûts des clients et de leur mode de vie, tout en considérant les contraintes de l’espace dont ils disposent », explique M. Pelland.
L’homme de 32 ans est particulièrement heureux d’avoir remporté ce prix. « Il y a cinq ans, aucune institution financière ne croyait en ce type de projet », affirme-t-il.
Indépendance citoyenne
Avec le temps, Guillaume Pelland s’est rendu compte que certaines couleurs étaient plus fréquemment exclues que d’autres. « Souvent, les gens ne veulent pas de jaune, peut-être parce qu’il s’agit d’une couleur très présente dans la nature et qu’on l’associe aux fleurs sauvages », dit-il.
Bien que Paysage gourmand favorise les vivaces et intègre environ 40 % de plantes indigènes à ses arrangements, aucune plante comestible n’est discriminée. « Par contre, on vise à offrir un complément à ce qui se trouve déjà en jardinerie, donc on va plus loin que les tomates et le chou frisé », dit-il.
Arbres fruitiers, arbustes de petits fruits, couvre-sol, plantes grimpantes ainsi qu’herbes médicinales et fleurs comestibles, toutes les plantes choisies ont en commun le fait d’être faciles d’entretien. « Elles sont cultivées selon les normes bio. Le but est de composer des paysages qui vont rester beaux dans le temps, sans apport de produits chimiques, dans une perspective de développement durable », soutient-il.
Améliorer l’impact de l’agriculture sur l’environnement, mais aussi redonner une indépendance aux citoyens dans la production de leurs aliments est au cœur de la mission de Paysage gourmand. « Jardiner, ce n’est pas qu’un acte esthétique, c’est une relation avec la nature que la personne vivra au quotidien. C’est également un acte de partage, car il faut que tu donnes; tu ne peux pas recevoir tout le temps », conclut Guillaume Pelland.