Alimentation 19 décembre 2018

Pour faire changement!

Du « vrai » fromage

Las des traditionnels canapés garnis de fromage fondu du commerce? Les solutions de rechange au « fromage jaune » sont nombreuses parmi les produits québécois. La Fromagerie Île-aux-Grues propose une toute nouvelle pâte molle à croûte fleurie : La Bête-à-Séguin. Le fromage au goût de beurre et de noisettes avec des nuances d’ail et de chou se veut audacieux, assumé, sans compromis et 100 % authentique, à l’image de celui qui en a inspiré la conception, le peintre Marc Séguin.

Un petit luxe

Bien pratiques, les pâtés de foie en conserve! Mais pour gâter vos proches, pourquoi ne pas vous payer le petit luxe de macarons au foie gras et aux prunes épicées? Élaboré par Rusé comme un canard, de Granby, ce « produit pour fines gueules » est fait de foie gras de canards de pâturage, gavés à la main. L’entreprise connaît un grand succès auprès de plusieurs restaurateurs réputés de la province.

À côté des cornichons

Pour surprendre vos invités, délaissez le traditionnel plateau d’olives et d’oignons au vinaigre. Les pleurotes marinés au myrique et à la monarde de Gourmet sauvage se savourent bien à l’apéro sur des craquelins, tout comme les cœurs d’artichauts marinés et assaisonnés de La fille du Roy, un produit unique au Québec. Aux fines herbes, à l’italienne ou encore à la provençale, vous avez l’embarras du choix.

Avec la dinde ou au dessert

Adieu la gelée de canneberges en conserve; bonjour les perles de la Ferme Guy Rivest! Issues de la cuisine moléculaire, les petites sphères vous donneront l’impression de manger « un jujube, mais avec un cœur liquide ». Elles peuvent servir de garniture avec un repas de dinde ou un dessert. On peut même les congeler afin de créer des glaçons nouveau genre pour votre cocktail ou votre vin mousseux préféré.