Vie rurale 12 décembre 2018

Dix conseils pour se déprendre

Des spécialistes de l’Université Purdue, aux États-Unis, ont écrit un document de 95 pages sur les façons de désembourber sécuritairement un véhicule agricole. Voici 10 conseils extraits du livre Extracting Stuck Equipment Safely.

1 – Ne pas improviser. Se fier à la chance et aux vieilles habitudes pour déprendre un véhicule lourd augmente beaucoup les risques d’accident. Il importe plutôt d’analyser précisément la masse immobilisée et les conditions du terrain. Quand la boue recouvre partiellement ou complètement les roues du véhicule, il faut procéder comme si celui-ci pesait de 50 à 100 % de plus que son poids véritable. On doit ajouter un autre 50 % s’il est situé dans une pente de 30 degrés.

2 – Choisir l’équipement approprié. La deuxième décision la plus importante concerne l’équipement de remorquage. Il faut s’assurer que la capacité nominale du câble, des crochets et des manilles est suffisante. Si le grade n’est pas indiqué sur l’un de ces accessoires, il ne doit pas être utilisé. 

3 – Choisir un véhicule de même poids. Une règle de base consiste à employer un véhicule de même poids pour en déprendre un autre. Si le conducteur du véhicule enlisé n’a pas trop fait patiner ses roues et que celles-ci ont encore un peu de traction, la puissance requise devient moindre. 

4 – Utiliser un câble plutôt qu’une chaîne. Les conducteurs ont souvent l’habitude d’effectuer des accélérations par coups pour déprendre l’autre véhicule, risquant ainsi de sectionner la chaîne et de créer un rebond. Une chaîne ne s’avère donc pas l’équipement idéal pour déprendre un véhicule lourd, car elle peut difficilement absorber les chocs. Les auteurs recommandent une corde ou un câble de récupération, lesquels s’étirent sous la tension. L’effet d’étirement réduit également le patinage des roues du véhicule remorqueur. 

Pour se déprendre, il est recommandé d’utiliser une corde ou un câble de récupération plutôt qu’une chaîne. Celui sur cette photo a une capacité de 45 500 kg. Crédit photo : ericksonmfg.com
Pour se déprendre, il est recommandé d’utiliser une corde ou un câble de récupération plutôt qu’une chaîne. Celui sur cette photo a une capacité de 45 500 kg. Crédit photo : ericksonmfg.com

5 – Vérifier la chaîne. Si une chaîne est utilisée, il importe de vérifier sa condition. En effet, les mailles peuvent avoir été étirées dans le passé, ce qui diminue leur force. Évitez aussi toute chaîne où deux mailles ont été soudées ensemble ou unies avec un boulon ou un mousqueton. 

6 – Orienter les pointes de crochets vers le haut. Si l’on préfère utiliser une chaîne, la bonne façon de l’employer consiste à avancer doucement jusqu’à ce qu’elle soit tendue. Il ne faut jamais donner de coup. Fixer toujours la chaîne de remorquage avec la pointe des crochets vers le haut; ceux-ci auront tendance à être projetés vers le bas et non vers le haut si un bris survient. 

7- Faire attention aux manilles. Les manilles avec goupille vissée assurent plus de solidité et de fiabilité que celles avec goupille à épingle. Ne jamais utiliser une manille dont la goupille a été remplacée par un boulon. Choisir une manille dont le diamètre correspond à celui de l’orifice de la barre de remorquage.

8 – S’attacher à un endroit solide. Il faut toujours accrocher le câble à la barre d’attelage du tracteur ou du camion. Plus le câble est court entre les deux véhicules, moins il y a de chance que quelqu’un soit blessé par une composante qui cède. 

9 – Éloigner les curieux. Personne, à part le conducteur de chaque véhicule, ne devrait se trouver à proximité de l’opération de dépannage. Cela signifie aussi de faire sortir les passagers et de les éloigner des véhicules.

10 – Ne pas s’acharner. Si l’opération ne fonctionne pas après quelques tentatives, c’est que le véhicule de remorquage n’a pas la capacité requise pour exécuter la tâche. Au lieu de s’acharner et d’accroître les risques d’accident, il importe de recourir à un véhicule de remorquage plus costaud ou de confier la tâche à un professionnel. 

SUR LE MÊME SUJET
Un mauvais remorquage cause la mort d’un agriculteur