Élevage 28 novembre 2018

Un cas de tuberculose bovine au Canada

Un cas de tuberculose bovine (TB), une maladie à déclaration obligatoire dont le Canada est réputé exempt, vient d’être détecté chez une vache adulte de la Colombie-Britannique.

Cette maladie rare refait surface au pays environ tous les trois ans. Les cas découverts en sol canadien demeurent des événements isolés, a expliqué la Dre Joanne Riendeau, directrice de la Division des sciences de la santé des animaux à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), à l’occasion d’une séance d’information technique.

L’Agence mène actuellement une enquête afin de déterminer la cause de la maladie et de retracer tous les animaux ayant été en contact avec la bête au cours de sa vie. Le troupeau d’origine a été placé en quarantaine.

Ce cas ne devrait pas avoir d’incidence sur le commerce des bovins. Bien qu’elle soit transmissible à l’homme, la tuberculose bovine pose peu de risques pour la santé humaine. La plupart des transmissions à l’homme résultent d’une consommation de lait non pasteurisé provenant d’un animal atteint de TB.

Latence 

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, de nombreux pays développés ont réduit l’incidence de la TB ou l’ont éliminée de leur population bovine. Malgré tout, d’importantes poches d’infection persistent chez les animaux sauvages au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.