Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA PRAIRIE — Un entrepôt réfrigéré situé au 9230, boulevard Pie IX à Montréal accueillera finalement la Place des producteurs, qui est contrainte de quitter son emplacement du Marché central d’ici le 30 septembre 2019.
La transaction n’est pas encore finalisée, mais les dirigeants de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) étaient suffisamment confiants pour annoncer la nouvelle à leurs membres réunis en assemblée générale annuelle, le 23 novembre.
L’APMQ s’apprête à acquérir en janvier, conjointement avec le grossiste Fruits et légumes Gaétan Bono, un terrain de 475 000 pi2. Ils s’installeront sous un même toit dans le bâtiment principal de 240 000 pi2 répartis entre le rez-de-chaussée et le sous-sol.
« C’est un bâtiment construit en 1987 qui, pour être poli, manque un peu d’amour », a reconnu le directeur général adjoint aux opérations et au développement des marchés de l’APMQ, Yvan Roy, lors de sa présentation. L’isolation et la réfrigération complète du bâtiment seront donc refaites avant le déménagement.
Cinq critères respectés
Au moins 100 emplacements à proximité des autoroutes 40, 15 et 13 ont été considérés avant d’arrêter un choix sur l’entrepôt du boulevard Pie IX. « Tous les sites possibles, on les a faits », a assuré M. Roy. Le site choisi répond aux cinq critères fixés, soit la facilité d’accès dans un rayon de 15 km du Marché central, l’appui d’importants partenaires grossistes, une augmentation de loyer limitée à 20 %, la disponibilité avant septembre 2019 et la possibilité pour l’APMQ de poursuivre sa mission de façon durable.
« L’idée est bonne. Le terrain et le building vont être à nous. Il reste à voir pour le futur », a commenté Nicolas St-Jacques, de Laitue St-Jacques à Sainte-Clotilde. Comme d’autres producteurs, il a toutefois exprimé de l’inquiétude quant à l’éloignement du nouveau lieu.
Une garderie et un supermarché hawaïen occupent la portion avant du terrain. Ces espaces continueront d’être occupés par leurs locataires respectifs.