Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Mes enfants miaulent. Eh oui! Quand je me suis installée à la campagne, je ne me suis pas mise à faire des bébés; ça n’arrivera pas d’ailleurs. J’ai commencé à adopter des chats.
Attention : je ne suis pas une folle des chats, mais j’en ai beaucoup. Pourquoi? Parce que lors de mon premier jour en verte campagne, j’ai vu un petit chat noir mort devant chez nous en plein milieu du rang. Ça m’a frappé, même si je savais que des chats à la campagne, il en mouille!
Je vous en parle aujourd’hui, car j’aimerais qu’on discute de stérilisation. Je sais, je sais… Entre les quotas, la vache bleue, la fatigue et les mauvaises récoltes, les chats qui traînent, ce n’est parfois pas trop notre tasse de thé.
Saviez-vous que deux chats, dans des conditions optimales, peuvent engendrer à eux seuls une descendance de 20 000 moustachus en quatre ans? Qu’est-ce qu’on entend par conditions optimales? Un toit (votre grange) et de la nourriture suffisante (des souris).
Soyons réalistes : on ne peut pas sauver tous les chats du village, mais on peut tout de même faire notre petite part. Depuis 2013, c’est ce que je fais. Je suis un peu extrême, mais dans mon cas, c’est une passion. J’ai lancé Trois Petits Chats, une compagnie qui fabrique de manière artisanale des produits pour chiens et chats. Avec les profits réalisés, je fais stériliser les chats qui errent dans ma petite ferme. Avec le temps, j’ai trouvé une façon de les nourrir après la stérilisation s’ils sont trop maganés parce que, avouons-le, l’errance animale, ça magane.
Depuis, je ne vois que des points positifs. Chaque année, le nombre de chats errants diminue. Aussi, j’ai pas mal moins de « cacas surprises » dans mes plates-bandes et les coyotes sont moins attirés sur mon terrain, car le chat est un repas de choix pour eux. De plus, je ne trouve plus de chats morts un peu partout. Quand vous stérilisez vos chats de grange, vous favorisez leur espérance de vie et vous contrez la surpopulation générale.
Si vous avez le goût de stériliser certains de vos chats, ne serait-ce qu’un par an pour commencer, renseignez-vous. Plusieurs cliniques vétérinaires participent à la semaine nationale de la stérilisation animale et offrent par conséquent des stérilisations au rabais. L’an dernier, j’ai pu faire vacciner, stériliser et vermifuger deux chats à 60 $ chacun.
Julie Courchesne, Agrimom