Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les vaches, les chèvres, les moutons et même les pommes québécoises se sont démarqués à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, qui a eu lieu du 2 au 11 novembre.
Chez les vaches laitières, Jacobs Windbrook Aimo, de la Ferme Jacobs à Cap-Santé, a été sacrée Championne suprême. Jacobs Lauthority Loana, une autre protégée du réputé élevage, s’est également distinguée en remportant le Championnat de réserve. Loana avait pratiquement tout raflé lors de la World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin, il y a quelques semaines. Tout comme à Madison, la Ferme Jacobs est repartie avec la bannière d’Éleveur sous le bras, en plus d’y ajouter cette fois celle d’Exposant.
Les vaches des fermes J-P Petitclerc (Saint-Basile), Blondin (Saint-Placide), JM Valley (Amqui), Yvon Sicard (Saint-Justin), Glauser (Pike River), Cerpolait (Saint-Aimé), Rodemsay (Sayabec), Garay (Saint-Sébastien), Intense (Sainte-Brigitte-des-Saults), Lookout (North Hatley) et Pierre Boulet (Montmagny) ont aussi dominé l’arène de la Royal. Chez les Holstein rouges et blanches, les fermes Blondin et Rolandale ont triomphé dans les classes d’éleveurs et d’exposants.
Pour leur part, les fermes Charest (Saint-Alexandre-de-Kamouraska), Vieux-Village (Piopolis), Margot (Sainte-Perpétue), Sablière (Saint-Rosaire) et Marilie (Yamachiche) se sont distinguées chez les Ayrshire.
Dans la race Jersey, les fermes Scottière (Saint-Paul-d’Abbotsford) et Lookout (North Hatley) de même que les éleveurs Michael Paris (Chesterville), Laurent Lambert et John Weaver (Louiseville) sont sortis du lot.
Bovins de boucherie
Dans la race Hereford, les élevages RWB Herefords (Danville), Black-River Herefords (Ulverton) et Beebe Plain Farm (Ogden) se sont distingués.
Chez les Shorthorn, l’élevage Shadybrook (West Brome) a reçu le titre de Premier éleveur et de Premier exposant. Millbrook Farm (Brome) et High Ridge Farm (Melbourne) ont aussi fait belle figure.
Petits ruminants
Du côté des caprins de boucherie, les chèvreries Du Biquet (Warwick) et des Belles Amours (L’Islet) ont remporté les honneurs de la race Boer. La Chèvrerie le Petit Prince (Princeville) et les Fermes Galiman (Saint-Hyacinthe) se sont aussi démarquées. La Ferme Woodstock (Saint-Félix-de-Kingsey) a quant à elle dominé les classes chez les ovins Dorset et Oxford.
Divers
La Fromagerie Perron a remporté les honneurs dans les cheddars extravieux (12 à 24 mois). Pour sa part, la Fromagerie Fuoco, de Saint-Lin, a vu son fromage éponyme terminer au 1er rang de sa catégorie. Du côté du règne végétal, des pomiculteurs du Québec sont sortis du lot dans les variétés McIntosh (Au Cœur de la Pomme, Frelighsburg), Cortland (Ferme Arthur Cauchon, Château-Richer) et Honey Crisp (Verger de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly). Cette dernière entreprise a également remporté le Championnat de réserve des variétés commerciales.
Considérée comme la plus importante exposition agricole à l’échelle canadienne, la Royal présente de nombreux concours dont ceux des sculptures de beurre, de danse carrée, de conserves et de tartes au beurre.