Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Huit mois après son lancement officiel, le service provincial de maillage agricole L’Arterre est passé de 18 à 50 MRC et villes qui offrent un tel accompagnement sur leur territoire.
« Cinquante MRC et villes, c’était l’objectif pour la fin de l’année 2018, affirme la coordonnatrice Anne-Marie Beaudoin, et ça continue! Il y en a 16 autres qui nous ont confirmé leur adhésion pour 2019. »
En ce moment, 28 agents de maillage sont en poste dans 11 régions du Québec, et ce, afin d’aider au jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres. Plus de 1 000 candidats sont inscrits dans la base de données, soit 600 jeunes de la relève et 400 propriétaires.
Mme Beaudoin explique la plus forte proportion d’aspirants par leur mobilité. « Ils vont souvent lever la main très rapidement et être prêts à se déplacer un peu partout où il y a une offre, alors que les propriétaires doivent attendre que le service soit offert sur leur territoire et que de la promotion soit faite pour les joindre », mentionne-t-elle.
Des propriétaires à sensibiliser
Des efforts de sensibilisation doivent être déployés, d’une part pour conscientiser certains propriétaires fonciers à l’importance de l’agriculture, et d’autre part pour inciter les producteurs vieillissants à commencer plus tôt leurs démarches visant à trouver une relève.
Brigitte Dumont, directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui chapeaute L’Arterre, donne l’exemple d’un producteur qui a déjà téléphoné en panique une semaine avant de jeter l’éponge. Il n’a malheureusement pas été possible de lui venir en aide dans un si court délai.