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Il y a maintenant près d’un an, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et ses partenaires lançaient un premier projet pilote de campagne de sensibilisation et de prévention portant sur le thème des avortements chez les caprins et les ovins.
Au cours de l’automne 2017, deux autres campagnes ont été lancées, l’une pour le secteur porcin et l’autre sur la biosécurité appliquée à Salmonella Dublin pour les éleveurs laitiers. La forte participation des médecins vétérinaires et des producteurs à ces trois campagnes a contribué à faire de ces projets pilotes un succès. À la suite de cette expérience positive, le ministère et ses partenaires ont poursuivi leur collaboration afin de développer de nouvelles campagnes de sensibilisation et de prévention s’adressant à de nouveaux secteurs et portant sur de nouveaux thèmes.
Une campagne dans le vache-veau
En février dernier, un groupe de travail a été mis sur pied afin de proposer le thème et d’élaborer le contenu d’une nouvelle campagne pour le secteur vache-veau. Les membres du groupe de travail ont convenu d’axer la campagne pour le secteur vache-veau sur l’optimisation de l’immunité des troupeaux en abordant les thèmes de la vaccination et du transfert d’immunité passive. La campagne se déclinera en deux visites vétérinaires à la ferme, entièrement défrayées par le gouvernement. La première visite donnera l’opportunité au médecin vétérinaire de discuter avec l’éleveur de l’impact positif d’une bonne immunité sur la santé et la performance des veaux. Lors de la seconde visite, le médecin vétérinaire proposera à l’éleveur des procédures normalisées de vaccination et de régie du colostrum. Le lancement de cette campagne est prévu pour le mois de novembre 2018.
Direction de la santé animale, MAPAQ