Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le dialogue reprend entre deux des plus grands transformateurs de lait de chèvre du Québec, Liberté et Agropur, et les producteurs. « C’est une bonne nouvelle », souligne le président des Producteurs de lait de chèvre, Christian Dubé.
Ces deux entreprises achètent ensemble 40 % de la production locale, écrivait le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, dans un éditorial paru sur le site de l’UPA le 20 octobre. Rappelons que Liberté avait annoncé son intention d’arrêter l’approvisionnement en lait de chèvre au Québec en 2019, tandis qu’Agropur avait notifié, trois semaines plus tôt, son intention de fermer son usine fromagère Damafro, à Saint-Damase.
Discussions
Christian Dubé s’est déjà entretenu avec les représentants de Liberté. Ils ont pu échanger sur les préoccupations des producteurs et tenter de trouver des pistes de solutions.
Chez Agropur, une rencontre est prévue cette semaine avec la direction de l’entreprise pour connaître le « plan de match ». À la suite de l’annonce de la fermeture de l’usine, les éleveurs caprins avaient expédié une lettre à la coopérative agricole, qui était restée jusqu’à tout récemment sans réponse.
Selon la convention de mise en marché, les acheteurs ont jusqu’au 1er novembre pour informer les agriculteurs des contrats d’approvisionnement de l’année à venir.
Au moment d’écrire ces lignes, Agropur n’avait pas rappelé La Terre.
VOIR AUSSI
Cri du cœur d’un producteur caprin