Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Association des fromagers artisans veut démarquer ses produits du lot des fromages faits au Québec.
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) a pris les grands moyens pour mieux faire connaître ses produits. Le groupe a décidé de créer un événement distinct sous la forme d’un festival itinérant regroupant uniquement des fromages produits par les membres de l’AFAQ. La première édition aura lieu cet été le 23 et 24 juillet 2011 à Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean. Elle sera jumelée aux activités estivales déjà prévues par la municipalité de Saint-Gédéon.
Le président et porte-parole de l’AFAQ, M. Louis Arsenault, de la Fromagerie des Grondines, explique que l’Association discute de ce projet depuis sa création au début de 2009. « Les fromagers connaissaient plusieurs problématiques, dont la difficulté de promouvoir et d’offrir nos produits par les réseaux de distribution. On se sentait aussi de moins en moins inclus dans le Festival des fromages de Warwick. L’événement était devenu davantage un show de groupes de musique et les fromages étaient relégués au second rang. Il y a aussi le fait que nos fromages se retrouvaient avec ceux produits par les industriels. On n’arrivait plus à se démarquer. »
L’AFAQ a décidé d’adopter la formule d’un festival itinérant pour sa souplesse et ses coûts moindres. Le festival se joindra à des activités déjà prévues tout en se démarquant pour devenir l’attraction principale. Les coûts seront partagés entre la municipalité et l’Association.
L’AFAQ désire aussi mettre de l’avant avec son festival itinérant les terroirs des régions où sont produits les fromages. « On souhaite attirer les gens qui se promènent en région durant l’été au Québec. Cela peut représenter des retombées économiques intéressantes pour les municipalités », ajoute M. Arsenault.
Un comité permanent a de plus été créé pour juger des candidatures des villes qui seraient intéressées à se joindre à son festival.
Pour le moment, la première édition va bon train. Près de 15 fromagers de l’AFAQ ont confirmé leur présence sur la trentaine que compte l’Association. En plus de l’aspect promotion, le festival va permettre aux artisans de se réunir et d’entrer en contact avec le public, explique le porte-parole de l’AFAC.
M. Arsenault ne craint pas par ailleurs de quitter le festival de Warwick, qui pourrait déménager à Victoriaville, selon le désir avoué du maire de la ville. « Il n’y avait plus beaucoup d’artisans à Warwick, explique-t-il. Tout le monde a sa place, les industriels comme les artisans, mais le festival va donner l’opportunité à notre groupe de mieux s’identifier auprès du public. »