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Dans le milieu agricole, il n’est malheureusement pas rare d’avoir des mésententes, des différends, voire même des conflits avec son entourage. Souvent, la majorité de ces problèmes sont dus à une mauvaise communication.
Celle-ci, bien qu’elle soit essentielle, n’est pas simple.
Bien la maîtriser est un art, et ce, dans chacune des sphères de la vie. En fait, elle représente l’un des plus grands défis dans les relations interpersonnelles. Elle est omniprésente avec le conjoint, la famille, les amis, les partenaires, les actionnaires et les employés. Mais comment nous y prendre lorsque nous sommes conscients qu’il faut améliorer notre façon de
communiquer avec les autres?
Voici quelques moyens simples de faciliter la communication avec votre entourage :
Parlez au « Je »
Je pense que… Je veux… Je m’attends à ce que… Parler au « Je », c’est parler en son nom sans donner d’ordres à l’autre personne, sans l’attaquer.
Évitez les interprétations et les impressions
Je pense qu’il veut dire ça; il a l’air bête; je pense qu’il me trouve… N’essayez pas de deviner ce que l’autre veut dire. C’est trop facile de se tromper.
Validez vos perceptions
M’as-tu demandé d’être au champ à 7 h? Si je comprends bien, tu aimerais que… Allez valider vos perceptions. Précisez-les et questionnez l’autre sur ce qu’il veut vraiment dire.
Expliquez votre point
Moi, je vois la situation de telle façon. Je pense qu’il serait plus rentable d’utiliser cette machinerie, cette façon de faire.
Nommez vos émotions
Je suis en colère; j’ai de la peine; je ne me sens pas bien. Nommer son émotion montre un côté de vous plus sensible et plus humain.
Faites des demandes claires
Il s’agit de la base de la communication. Plus vous êtes précis et clair, moins il y a place à l’interprétation, à la devinette. Si vous dites : « J’ai soif », ce n’est pas une demande claire. Dites plutôt : « Est-ce que je pourrais avoir un verre d’eau, s’il te plaît? »
Demandez au lieu de laisser l’autre deviner/ne déduisez pas que l’autre sait ce que vous voulez
Ne tenez pas pour acquis que l’autre personne vous a compris. L’autre n’est pas vous, ne sait pas ce que vous pensez. La phrase : « Va soigner les vaches » peut paraître claire, mais elle est très vague. Soigner les vaches peut vouloir dire : pousser l’ensilage, gratter, mettre la ripe, vérifier les chaleurs, voir si la ration est terminée…
Parlez de la bonne chose au bon moment
L’heure du train n’est pas le moment idéal pour régler les dossiers importants. Attendez plutôt le soir, au souper.
Avec un peu de pratique, tout le monde peut réussir. Rappelez-vous que la communication est complexe, mais que chacun peut l’améliorer.
Une citation résume bien cette complexité : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bien communiquer peut sembler ardu, mais essayez quand même. Vous éviterez bien des maux de tête et
des frustrations.