Alimentation 19 septembre 2014

L’Indice FAO atteint un sommet historique

9776f7f426fee664313293b0c645cb61

Le prix des denrées de base autour du globe ne cesse de grimper.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a connu une septième hausse mensuelle consécutive. Il a atteint un sommet historique à 231points, une augmentation de 3,4 % par rapport au niveau de 223 de décembre dernier.

Il s’agit du niveau le plus élevé depuis que la FAO a commencé à mesurer en 1990 les prix alimentaires. Toutes les denrées ont enregistré une hausse des prix, à l’exception de la viande qui est demeurée stable. L’Indice FAO surveille l’évolution mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires de base.

« Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse des prix alimentaires mondiaux ne montre pas de signe d’essoufflement », a déclaré l’économiste et expert en céréales de la FAO, Abdolreza Abbassian. « Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois à venir, ce qui est source de préoccupation, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier qui risquent d’avoir du mal à financer leurs importations vivrières, et pour les ménages pauvres qui consacrent une grande partie de leurs revenus à l’alimentation. »

Les indices sectoriels sont demeurés respectivement sous leurs sommets historiques mais s’en sont approchés par rapport à décembre. L’Indice des prix des céréales a atteint 245 points en janvier, une hausse de 3 % par rapport à décembre. L’indice demeure tout de même à 11 % de son record d’avril 2008. Les cours des grains a enregistré des gains importants dans les dernières semaines en raison des caprices de Mère nature qui a affecté les récoltes dans plusieurs pays.