Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Québec pourrait devenir la plaque tournante de la production de cannabis biologique canadienne. En décembre dernier, le copropriétaire de Vert Mirabel, Canopy Growth, annonçait son intention de faire pousser annuellement 60 000 kg de cannabis biologique thérapeutique dans le complexe de serres de la famille Bertrand. Son plus grand compétiteur, Aurora, a conclu une entente avec The Green Organic Deutchman pour produire à terme 142 000 kg de cannabis biologique par année à Valleyfield dès 2019.
Mirabel et Valleyfield
Au Québec, aucun producteur de cannabis ne possède de certification biologique à ce jour. Cependant, les dossiers des deux plus grands producteurs de cannabis thérapeutique de la province cheminent.
« On a le cahier des charges du biologique et on est en train de le mettre en place », indique le copropriétaire de Vert Mirabel, Stéphane Bertrand. Bien que l’entreprise produise déjà du cannabis médical dans une partie de ses serres, la section dédiée à la production biologique n’a pas encore reçu l’aval de Santé Canada pour commencer la production. « Je dois obtenir ma licence. Ensuite, je pourrai embarquer avec mes demandes de permis pour le biologique », souligne M. Bertrand, qui se donne deux mois pour obtenir sa certification après l’envoi de la demande. « Je ne sais pas comment seront les rendements dans le bio, mais je suis assez optimiste pour penser qu’on aura un kilo au mètre carré », indique ce dernier. La superficie de production biologique y est actuellement de 3 000 m2, en phase 1 du projet. À l’issue du laborieux processus, l’équipe des Serres Bertrand espère effectuer sa première récolte de cannabis thérapeutique biologique en janvier 2019.
La filière ontarienne de The Green Organic Deutchman produit du cannabis biologique depuis 2016, mais le complexe de serres de Valleyfield, nommé Médican biologique, est toujours en construction. À terme, les installations de l’entreprise s’étendront sur une superficie de 1,1 M pi2 et comprendront un centre de recherche et développement pour mettre au point de nouvelles variétés. L’entreprise a d’ailleurs reçu l’autorisation de Santé Canada en juin pour commencer la production de graines et de plants de marijuana, mais ne pourra en effectuer la récolte avant qu’une zone de stockage désignée n’ait été approuvée par le gouvernement. La compagnie s’attend à pouvoir cultiver ses premiers plants de cannabis biologique d’ici juin 2019.
Certification perdue
Le producteur néo-Brunswickois de cannabis thérapeutique OrganiGram a perdu sa certification biologique en 2017 après la découverte de pesticides non autorisés dans certains produits. Plus d’un an plus tard, Ecocert n’a toujours pas réaccordé de certificat à l’entreprise, bien que cette dernière ait fait réaménager les anciennes installations en plus d’en construire de nouvelles dédiées à la production biologique. Selon la Loi sur les produits antiparasitaires, 20 produits sont approuvés pour utilisation sur le cannabis médical, dont 7 en régie biologique.
Le cannabis et la norme canadienne Le logo « Biologique Canada » ne peut être utilisé sur le cannabis et ses produits dérivés, puisqu’ils ne sont pas visés par le Règlement sur les produits biologiques de 2009. Ils peuvent cependant être certifiés par d’autres organismes accrédités par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Mais chez Ecocert, pas question d’apposer le logo sur les produits transformés issus du cannabis. « La norme canadienne permet de certifier des plantes, donc on certifie des plantes », indique d’emblée la vice-présidente d’Ecocert Canada, France Gravel. Elle spécifie par ailleurs que son organisme accordera la certification biologique exclusivement au cannabis à usage thérapeutique. |