Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des analyses de viande chinoise ont permis d’y détecter des hormones de croissance
Le gagnant du Tour de France, Alberto Contador, a peut-être raison en disant que le résultat positif de son test de dopage vient d’un steak qu’il aurait consommé.
Le laboratoire de Cologne, accrédité par l’Agence mondiale antidopage, a publié une étude sur les risques de contamination au clenbuterol, utilisé comme hormone de croissance, destinée aux athlètes voyageant en Chine.
Une enquête a révélé que sur 28 personnes ayant récemment voyagé de Chine vers l’Allemagne, 22 avaient été testés positifs au clenbuterol, à très faible dose. Le laboratoire précise que ces résultats « sont probablement dus à une contamination alimentaire, potentiellement liée à une utilisation abusive du clenbuterol en tant qu’hormone de croissance dans les élevages animaliers », indique l’Agence AFP.
David Howman, directeur de l’Agence mondiale antidopage, a dénoncé les usages de stéroïdes dans la croissance des bovins un peu partout dans le monde, mais surtout en Chine. « Il semble que l’on a des preuves que certains bœufs venant de Chine pourraient avoir été stimulés avec l’utilisation en masse de stéroïdes. Nous attendons l’avis de la Chine sur ce sujet. »