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Le cidre de glace et le sirop d’érable, deux produits phares du Québec, se sont démarqués à la récente foire agroalimentaire internationale Foodex.
C’est à partir du Japon qu’un négociant Ontarien en agroalimentaire va peut-être conclure une affaire avec une cidrerie du Québec.
Participant à Foodex, tenue du 1 au 4 mars, Chris Zmozynski, président et cofondateur d’Amrita de Peterborough, s’est vu approché par un distributeur de vins et alcools qui cherchait la trace d’un cidre de glace jadis populaire au Japon et pour lequel il y a encore une demande, mais qui n’est plus disponible. Le lendemain matin, une recherche par Internet révèle à M. Zmozynski qu’il s’agissait du produit de La Face Cachée de la Pomme de Hemmingford, en Montérégie. Le premier contact a été fait.
Amrita était une des 26 entreprises sous le pavillon du Canada; 12 étaient du Québec, dont sept des exportateurs de sirop d’érable.
Le sirop d’érable peu affecté par la crise
Citadelle, qui exporte au Japon depuis 1960, faisait l’introduction de son vinaigre d’érable et son beurre d’érable au gingembre. Une nouvelle exigence du marché, a remarqué le directeur général Luc Lussier, est le pot en plastique plutôt qu’en verre. Bien sûr, la crise financière mondiale a affecté la demande nippone, mais à retardement », a affirmé M. Lussier. « Notre clientèle est plus avisée, plus instruite, a plus voyagé et est plus soucieuse de son alimentation », a-t-il ajouté.
« Tout de même, les $27 millions de produits de l’érable exportés au Pays du Soleil levant l’an dernier constituent un record », lance pour sa part Louis Belanger, directeur des services économiques à la Délégation générale du Québec à Tokyo.