Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Selon La Presse canadienne, Ottawa et Washington auraient conclu une entente au sujet de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) vers 22 h dimanche, quelques heures avant l’échéancier fixé pour la fin des négociations.
Les détails de l’entente devraient être dévoilés au cours des prochaines heures, mais selon Radio-Canada, le contenu de l’accord permettrait aux États-Unis d’avoir un accès plus grand au marché laitier canadien. Le président américain, Donald Trump, avait demandé à de nombreuses reprises au gouvernement Trudeau des concessions au sujet de la gestion de l’offre.
Les rumeurs d’une entente ont été fortes au cours de la journée de dimanche, l’échéancier pour la fin des négociations ayant été fixé à minuit.
« Le gouvernement du Canada doit résister aux demandes injustifiées des États-Unis et continuer de refuser toute concession dans les secteurs sous gestion de l’offre. Nos producteurs n’ont pas à faire les frais de chaque négociation commerciale. Ça suffit! » a déclaré plus tôt dans la journée le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et porte-parole du Mouvement pour la gestion de l’offre, Marcel Groleau.
Plus de détails à venir