Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
PAI Partners, détenteur de la moitié du capital de Yoplait, se donne jusqu’à la fin du mois pour choisir un acheteur.
Un peu plus d’informations a transpiré dans les journaux concernant les possibles acheteurs de la moitié de la propriété de Yoplait, détenue par la firme d’investissement PAI Partners.
Selon Reuters, le groupe chinois Brigth Foods serait prêt à mettre sur la table de 1,8 à 1,9 milliards d’euros, l’offre la plus élevée jusqu’à maintenant. Parmi les autres prétendants se retrouvent le français Bel, le suisse Nestlé, l’américain General Mills, le mexicain Lala et le fonds Axa Private Equity. Deux autres fonds, Lion Capital et Bain Capital, ont retiré leur offre.
Toutes les offres seraient très proches et se situeraient autour de 800 millions d’euros. L’offre la plus élevée provient du groupe chinois alors que la plus faible, dont le montant n’a pas été dévoilé, serait du français Bel.
Reuters ajoute que PAI Partners devrait faire connaître le nom de l’heureux élu vers la fin du mois de mars. La firme d’investissement doit aussi consulter dans cette transaction l’autre propriétaire des 50 % restants, la coopérative française Sodiaal. Cette dernière aura sans doute son mot à dire pour garder le contrôle de la marque Yoplait dont les redevances de franchises s’élèvent à 3,5 milliards d’euros par années sur un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.
Agropur a d’ailleurs fait savoir lors de sa dernière assemblée annuelle tenue le 9 février qu’elle tentait de renégocier les droits de commercialisation pour la marque Yoplait. Les discussions seraient toutefois plus difficiles qu’à l’accoutumé avec la société française, ce qui a fait dire à la coopérative qu’elle devait songer à d’autres options, dont le lancement de sa propre marque de yogourt.
Agropur détient, par la coentreprise Ultima, 29 % du marché canadien du yogourt.