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Le géant américain devient le nouveau partenaire de la coopérative française Sodiaal pour une somme supérieure à 2 milliards de dollars.
C’est finalement la compagnie américaine General Mills qui négocie de façon exclusive avec PAI Partners et Sodiaal afin d’acquérir 50 % du capital de Yoplait. Le groupe américain va débourser 2,2 G$ canadiens à cet effet et participer aux activités de Yoplait en France, en Europe et partout dans le monde. Ce partenariat ne constitue pas une surprise totale, car General Mills détient la licence de la marque Yoplait aux États-Unis depuis 1977. Yoplait a 35 % des parts de marché du yogourt chez l’Oncle Sam.
Au Canada, c’est la coopérative Agropur qui détient la licence Yoplait depuis 1975. L’arrivée de General Mills diminue-t-elle encore plus les chances d’Agropur de renouveler cette licence qui prend fin en 2013? General Mills va-t-elle étendre sa licence Yoplait à l’Amérique du Nord? Sans oublier que Yoplait a acheté, à la mi-décembre 2010, le fabricant québécois de yogourts Liberté qui avait des ventes de 175 M$ en 2009.
Malgré des appels répétés, la Terre n’a pu obtenir de commentaires d’Aliments Ultima avant de mettre sous presse. À l’annuelle d’Agropur, le 9 février 2011, le directeur général Pierre Claprood avait signalé que les négociations pour le renouvellement de cette licence, étaient ardues. M. Claprood avait affirmé qu’Agropur ne devait pas écarter l’hypothèse de créer sa propre marque de yogourt, en cas d’échec. « Peu importe le résultat des négociations, nous avons la ferme intention de demeurer actifs dans la fabrication et la distribution de yogourt », avait-il déclaré. Agropur vend pour 300 M$ par an en yogourt au Canada, soit environ 10 % de son chiffre d’affaires, par le biais d’Aliments Ultima, une coentreprise détenue à parts égales avec la coopérative AgriFoods, de la Colombie-Britannique. Agropur détient 29 % du marché canadien du yogourt par rapport à 37 % pour Danone.
Plus de 100 marques
La compagnie étatsunienne General Mills, dont le siège social est à Minneapolis, au Minnesota, est l’un des grands groupes agroalimentaires mondiaux. Elle commercialise plus de 100 marques dans plus de 100 pays. Son chiffre d’affaires s’élevait à 16 G$ en 2010. Ses percées avec les marques Häagen-Dazs (crème glacée) en Chine et de Pillbury en Inde constituent par ailleurs des promesses pour la croissance future de Yoplait.
Le géant français Lactalis a donc échoué dans sa tentative de devenir le seul propriétaire de la marque Yoplait, par le biais d’une OPA hostile, en novembre 2010. Son offre totalisait 1,9 G$ canadiens. PAI Partners a mis en vente ses parts dans Yoplait à la fin de 2010. Une quinzaine d’entreprises étaient sur les rangs, dont Nestlé, PepsiCo et Unilever ainsi que Bright Food, le groupe chinois qui était vu comme l’un des favoris.