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Chaque année, l’organisation d’Expo-Champs relève le même défi : gérer sa croissance tout en préservant sa pertinence auprès des exposants et des producteurs. Pour ses 20 ans d’existence, deux experts du monde agricole se sont penchés sur la recette du succès qui entoure l’exposition.
Premier constat : l’arrivée de l’exposition répondait à un réel besoin dans le monde agricole, souligne Linda Biron, directrice régionale du marketing pour le Québec chez Financement agricole Canada. « Au Québec, Expo-Champs est le seul événement extérieur de ce type. L’agriculteur peut aller chercher des renseignements chez un équipementier, un semencier ou une institution financière dans un cadre festif juste avant les récoltes. L’exposition offre un lieu de partage d’informations, de socialisation, mais aussi de reconnaissance. » Présent depuis les tout débuts, Sylvain Payant, gestionnaire de comptes aux ventes et au marketing chez Pioneer, peut témoigner du lien privilégié qui s’établit entre les exposants et les visiteurs. « On ne fait aucune vente durant l’événement, mais là n’est pas la question. On souhaite garder contact avec le public et le remercier de nous faire confiance, par exemple en organisant un grand souper. Toute notre équipe de spécialistes est sur place. Les producteurs viennent nous voir pour nous faire part de leurs projets et ainsi on peut déterminer comment on va les aider. »
Une décision stratégique
Le choix d’avoir déménagé le site d’Expo-Champs en bordure de l’autoroute 20 a aussi joué un rôle important dans le succès de l’événement, ajoutent les deux experts.
« Les quatre premières années n’ont pas été faciles pour l’exposition. Et ça représentait des coûts importants pour notre entreprise, mais on savait qu’on ne pouvait pas se tromper en misant sur des visionnaires, indique Sylvain Payant. Le choix de s’installer à Saint-Liboire a été une décision très importante. » Linda Biron abonde dans le même sens. Le nouveau site d’Expo-Champs a permis à l’événement de décoller. « En plus d’avoir l’espace nécessaire pour prendre de l’expansion et accueillir plus d’exposants, ça donnait une visibilité nouvelle à l’exposition. On passait de l’échelle régionale à l’échelle provinciale. »
Savoir être à l’écoute
Cependant, le seul critère géographique ne saurait expliquer la réussite d’un événement qui a attiré cette année près de 20 000 visiteurs. Expo-Champs a su s’adapter à sa clientèle. « La formule n’est pas restée figée dans le temps, fait valoir Linda Biron. Si, avant, on avait un public de messieurs qui venaient voir des tracteurs, maintenant il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des producteurs arriver avec leur famille. Et c’est souhaitable pour préparer la relève. L’organisation l’a bien compris en installant une salle d’allaitement et des jeux pour les enfants. » Sylvain Payant observe aussi une grande volonté de la part des organisateurs d’améliorer constamment leur formule. « En tant qu’exposant, on sent que leur capacité d’écoute est remarquable. L’équipe est à la recherche du petit plus qui va bonifier le site ou le déroulement de l’événement, que ce soit la gestion de foule, la propreté ou l’électrification du site. »
Enfin, les deux experts s’accordent pour dire qu’Expo-Champs est portée depuis 20 ans par une équipe qui se démarque par son esprit d’innovation et son professionnalisme. « Les membres de l’équipe ont développé une belle expertise avec le temps, reconnaît Linda Biron. Dès le printemps, on entend parler d’eux avec leur pub précampagne très accrocheuse et ils nous reviennent année après année avec de nouvelles propositions. »
David Riendeau, collaboration spéciale