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Expo-Champs n’aurait probablement pas connu le même destin sans l’appui d’exposants assez courageux pour croire au rêve de ses fondateurs. Avec 20 participations au compteur, l’événement est plus qu’une simple exposition agricole aux yeux de Charles Phaneuf, président des Équipements Adrien Phaneuf. C’est devenu un rendez-vous privilégié avec les visiteurs.
L’homme se souvient parfaitement des circonstances où il a entendu parler pour la première fois d’Expo-Champs, alors connu sous le nom de Journées de champs.
« L’un des administrateurs de l’événement, Réal Laflamme, était l’un de nos bons clients. Il a parlé du projet de monter une exposition à la Ferme du Rapide Plat à mon père Yvon, alors aux commandes de l’entreprise. Mon père a jugé que c’était une belle occasion pour aller à la rencontre de nos clients puisque le site se trouvait directement dans notre territoire de vente. Pour nous, l’endroit était stratégique. »
Pour la première édition, le comité organisateur est parvenu à rassembler 72 exposants, dont Les Équipements Adrien Phaneuf. Du 24 au 26 août 1999, pas moins de 3 000 visiteurs, certains venant d’aussi loin que de la Beauce et de l’Ontario, ont débarqué à la petite ferme expérimentale du ministère québécois de l’Agriculture transformée en site d’exposition pour l’occasion. Charles Phaneuf conserve un excellent souvenir de cette première expérience.
« Beaucoup de curieux s’étaient déplacés. On parlait d’une nouveauté dans le monde agricole au Québec à l’époque. C’était la première fois que l’on pouvait montrer la machinerie en action à la clientèle. »
Un incontournable
Un qualificatif revient constamment dans la bouche des exposants quand ils sont invités à décrire l’exposition de Saint-Liboire : incontournable. Charles Phaneuf ne fait pas bande à part. « Le déménagement du site près de l’autoroute lui a permis de prendre de l’expansion. Maintenant, tout le monde agricole s’y trouve. Après 20 éditions – je les ai toutes faites –, je peux affirmer que ça vaut la peine de participer à Expo-Champs. En un mois, un représentant peut voir de 15 à 20 clients. À l’exposition, il parle à 150 visiteurs. On peut faire avancer certains dossiers et établir un premier contact avec des clients qui viennent de loin. Les trois jours que dure l’événement équivalent à deux mois de prospection pour mon équipe. »
« C’est le show pour voir des producteurs agricoles au Québec », conclut-il.
David Riendeau, collaboration spéciale