Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les friches sont généralement catégorisées en fonction de leur couverture végétale, de leur stade d’évolution et de la densité de leurs végétaux. Le coût total d’une remise en culture est très variable et dépend de facteurs comme le type de sol, son pH, etc. Voici une approximation des coûts mentionnés par un spécialiste en forfaits et des propriétaires.
Herbacée
La terre est couverte de plantes herbacées ou d’herbes hautes parsemées de quelques arbustes ou de petits arbres.
Coûts : de 1 000 $ à 3 500 $ l’hectare. On doit faucher l’herbe et déraciner les arbustes, puis labourer la terre, la herser et parfois même la niveler.
Arbustive
Des arbustes et des petits arbres occupent la majeure partie de la terre.
Coûts : de 3 500 $ à 5 000 $ l’hectare selon la technologie employée. On doit utiliser un broyeur forestier à 15 cm de profondeur, ce qui revient à 5 000 $ l’hectare. Ce type de machine constitue une solution plus onéreuse, mais laisse le sol en très bonne condition.
Arborée
Des arbres en abondance peuvent atteindre les 10 mètres.
Coûts : près de 10 000 $ l’hectare pour trois procédures, soit, broyer les arbres sans valeur commerciale lors d’un premier passage de broyeur forestier, soulever les souches avec une pelle hydraulique et broyer celles-ci lors d’un second passage.
VOIR AUSSI
Le grand mouvement pour redéfricher les terres
La relève défriche
« Un sentiment de honte épouvantable »