Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Québécois peuvent continuer à manger de la tire d’érable sur la neige sans risque pour leur santé.
« La neige [non souillée habituellement utilisée aux cabanes à sucre] ne représente pas un grand risque même si le risque zéro n’existe pas », a signalé à la Terre Geneviève Rousseau, adjointe à la Direction de l’inspection des aliments au MAPAQ. Il est donc sécuritaire de savourer la tire d’érable selon cette tradition plusieurs fois centenaire. « Il n’y a jamais eu de cas d’intoxication alimentaire relié à cette neige et à la tire d’érable pour lequel le MAPAQ aurait été avisé », a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, « nous avons déjà fait des analyses de cette neige et nous n’y avions pas trouvé de bactérie E. coli. », a ajouté Mme Rousseau.
Rappelons qu’une extrapolation d’une étude effectuée par un chimiste de l’Université de Toronto, avait semé le doute dans les esprits sur cette pratique traditionnelle, fin mars dernier. Or l’étude portait plutôt sur la vitesse du relâchement des contaminants contenus dans de la neige souillée, au printemps, comme celle que l’on retrouve en bordure des routes.
Machines à glace
« La très grande majorité des acériculteurs, soucieux de la santé de leur clientèle, s’organise pour que la neige soit propre, a noté Mme Rousseau. « Ce n’est donc pas un sujet de haute préoccupation pour nos inspecteurs lors de leurs visites aux cabanes à sucre. » Cela dit, ces derniers vérifient, selon les exigences du MAPAQ, si la neige utilisée est propre et exempte de contaminant visible, si le contenant est en bon état, si la neige est renouvelée entre les épandages de tire et si les ustensiles sont à usage unique.
Porte-parole de l’Association des Restaurateurs des cabanes à sucre du Québec, Alain Brunet a avancé à l’agence QMI que 80 % des érablières utilisent des machines à glace pour produire la neige utilisée pour accueillir la tire. Santé Canada conseille d’ailleurs d’utiliser de la glace concassée (faite à partir d’eau potable) pour la tire sur la neige, en cas d’inquiétude quant à l’hygiène ou à la pureté de la neige. D’autres cabanes à sucre profitent d’une bordée pour remiser de la neige fraîchement tombée dans des congélateurs, ajoute Simon Trépanier, directeur général par intérim à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
Certaines cabanes à sucre, comme l’Hermine, à Havelock, en Montérégie, ne servent plus de tire sur la neige, mais dans des contenants en plastique. Il semble toutefois que la majorité des cabanes à sucre du Québec vont coller à la tradition et faire déguster la tire sur une nappe blanche.