Alimentation 19 septembre 2014

Décès relié à une contamination à la bactérie E. coli

12376c0d8545db2c1458d6ccd9376161

Huit autres personnes ont été hospitalisées après avoir consommé des noix.

Le ministère de la Santé du Québec a confirmé le décès d’une personne au Québec à la suite d’une contamination à la bactérie E. coli. Le ministère soupçonne une contamination aux noix de Grenoble. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a d’ailleurs lancé un avertissement concernant les noix le 5 avril.

Le ministère indique que la personne décédée souffrait déjà de problèmes de santé importants. Le gouvernement a aussi confirmé 14 cas d’infection au Canada, dont 10 au Québec. Huit de ces dix personnes ont dû être hospitalisées et une d’entre elles a été victime du syndrome hémolytique urémique, aussi appelé « maladie du hamburger », qui touche les reins et d’autres organes, indique la Presse canadienne. Les cas de personnes infectées ont été déclarés entre le 31 janvier et le 5 avril.

L’Agence de santé publique du Canada indique que la source la plus probable semble être la consommation de noix de Grenoble. L’agence a procédé à un rappel pour des noix, demandant aux consommateurs de ne pas manger certaines noix de Grenoble écalées, en vrac ou préemballées.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments a d’ailleurs procédé, lundi, au rappel des noix de Grenoble crues écalées potentiellement contaminées. Celles-ci sont vendues en vrac ou emballées sous les marques Amira, Tia et Sélection Mérite.

Les noix suspectes ont été mises sur le marché entre le 1er janvier et le 4 avril 2011.

L’entreprise Amira, concernée par le rappel, a indiqué que l’ACIA l’avait contactée le 1er avril et qu’elle a depuis procédé à un rappel volontaire des noix de Grenoble pour tout le Canada. La société a ajouté que les tests effectués par l’ACIA ainsi que par Amira se sont avérés négatifs et que l’enquête se poursuivait pour déterminer la source exacte de la contamination.