Alimentation 19 septembre 2014

Les poissons et fruits de mer québécois percent à Boston

3484e6e6308c83bade0b455bf6a58b11

Le Boston Seafood Show, qui en était à sa 30e édition, 20 au 22 mars dernier, est une des plus grosses conventions mondiales du genre, réunissant des représentants de 130 pays.

Alors que le Canada exporte 80% de ses produits de pêche, Agriculture et Agroalimentaire Canada avait invité 28 transformateurs canadiens à rencontrer 12 acheteurs de la Chine, de la Russie et de la Corée du Sud. Deux transformateurs québécois contactés par la Terre étaient fort satisfaits du travail effectué par l’organisme. Sylvain Dubé représentait à Boston les Crabiers du Nord, Poissonnerie J.G. Laprise et Umek. S’il va à Boston presque tous les ans, c’était toutefois la première fois qu’il participait à une mission organisée par le ministère. En avril, je leur communiquerai les prix du marché. C’est la première fois que la Chine et la Corée du Sud manifestent autant d’intérêt pour notre crabe des neiges; c’est vrai que la Russie en produit de moins en moins. Les acheteurs ont aussi manifesté beaucoup d’intérêt pour la mactre de Stimpson.»

Une satisfaction partagée par Joanne Miller, vice-présidente de Pec-Nord, une entreprise spécialisée dans les pétoncles vivants et le cevice de pétoncles aux agrumes. Les produits de Pec-Nord sont destinés à un créneau haut de gamme, marginal à Boston. Mais le ministère a tout de même su lui proposer des rencontres pertinentes.