Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC — Lors de la rencontre des grands chefs organisée à la pleine lune du mois d’août au Fairmont Le Château Frontenac, un représentant culinaire de chacune des onze Premières Nations a été jumelé à l’un des onze chefs provenant de restaurants renommés de la ville de Québec. Leur mission? Élaborer une bouchée révélatrice des coutumes culinaires de chaque territoire autochtone.
Cet événement gastronomique marie le savoir-faire des peuples et favorise le partage des connaissances. « Chez nous, on chasse le lièvre et on cueille des petits fruits, mais on ne récolte pas les champignons. La rencontre avec Guillaume [Cyr, chef au restaurant Belga] m’a permis d’intégrer des idées que je vais rapporter chez nous, comme celle de cueillir et d’apprêter les champignons qui poussent sur notre territoire », commente Patrick Boivin, de la communauté attikamek. Son duo a préparé des bouchées sur pain banique avec beurre de noisettes, champignons sauvages marinés et rillettes de lapin, agrémentées d’une panna cotta à la noisette. Norma Condo, la représentante des Micmacs établis à la Baie des Chaleurs, a élaboré avec le chef Nikolas Couture, de Louise Taverne et Bar à vin, un roulé de la mer constitué d’un mélange de chair de homard et de crabe ainsi que de relish d’algues dans une feuille de riz, le tout accompagné de pousses de cresson.
De renommés chefs autochtones, qu’ils soient des Algonquins, Abénakis, Inuits, Innus, Hurons-Wendats, Attikameks, Mohawks, Cris, Malécites, Micmacs ou Naskapis, perpétuent le savoir-faire ancestral et le partagent désormais avec les gens afin de leur faire découvrir un Québec autochtone gastronomique.
Martine Laval, collaboration spéciale.