Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère est couronné meilleur fromage au Canada.
Les fromages québécois ont fait belle figure à la dernière édition du Grand Prix des fromages canadiens en raflant près de la moitié des prix. Les gagnants des 18 catégories en lice ont été dévoilés hier, à Toronto, pour l’événement organisé par les Producteurs laitiers du Canada.
Le Louis d’Or, un fromage à pâte ferme de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, a été nommé grand champion, en plus de l’emporter dans trois catégories (fromage à pâte ferme, fromage fermier et fromage biologique).
Six autres fromages québécois se sont distingués, dont un autre de la Fromagerie du Presbytère, soit le Bleu d’Élizabeth dans la catégorie « Fromage Bleu ». Les autres gagnants sont le Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn (croûte lavée – pâte molle et pâte demi-ferme), le Suisse Lemaire de la Fromagerie Lemaire (type Suisse), le Cheddar moyen biologique de la Fromagerie L’Ancêtre (cheddar mi-fort), le Jersey du Fjord des Bergeries du Fjord (cheddar fort et extra-fort), et le Cheddar Doyen 4 ans de la Fromagerie Perron (cheddar vieilli 4 ans et plus). Une catégorie a été annulée, faute d’inscriptions suffisantes (fromage à pâte filée).
Le nombre d’inscriptions pour l’événement, qui a lieu tous les deux ans, a atteint un nombre record de 203 fromages provenant de six provinces. Les 51 produits finalistes ont été goûtés et testés en février dernier sur des critères très précis tels que la saveur, la couleur et l’apparence générale, la texture et le corps, la compacité, et la teneur en sel. Une quinzaine de produits québécois se trouvaient en finale.
Pour être admissibles à la compétition, les fromages devaient être fabriqués au Canada exclusivement à partir de lait de vache 100 % canadien et être offerts aux consommateurs dans des points de vente au moment du jugement.