Alimentation 18 septembre 2014

Le Jardin Mobile et Le Marché Végétarien fusionnent

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L’association des deux entreprises créerait le plus grand réseau de fruiteries au Québec.

Un nouveau joueur voit le jour au Québec dans la vente au détail des fruits et légumes, sous le nom de Groupe Épicia. La nouvelle entreprise est en fait issue de la fusion de deux détaillants bien connus, soit Le Jardin Mobile et Le Marché Végétarien, tous deux lancés dans les années 70. Un autre partenaire financier est inclus dans la transaction, soit la firme d’investissement canadienne Corporation Financière Champlain.

Avec la fusion, qui entre en vigueur dès maintenant, Épicia compte 1400 employés et 31 magasins répartis en Estrie, au Centre-du-Québec ainsi qu’en Mauricie pour le Marché Végétarien, tandis que les points de vente de Jardin Mobile se situent dans la région de Québec. Les magasins continueront toutefois leurs activités sous la même bannière.

Les deux entreprises exploitent un concept similaire en intégrant fruiterie, fromagerie, mets préparés, produits biologiques, ainsi que des produits de boulangerie et de pâtisserie.

Les dirigeants respectifs de Jardin Mobile, Christian Jobin, et du Marché Végétarien, Marcel Paré, se partageront la présidence de Épicia. Les hommes d’affaires ont indiqué que la transaction s’inscrivait dans le cadre de leur stratégie de croissance. Ils ont aussi affirmé leur volonté de continuer à favoriser les producteurs locaux, tout en ajoutant que la fusion offrait de nouvelles perspectives de développement. En entrevue au journal Le Soleil, M. Jobin a déclaré qu’il était à l’affût de toute opportunité d’acquisition au Québec. Selon lui, la nouvelle entreprise pourra offrir des produits locaux plus longtemps, en plus de permettre aux producteurs de vendre leurs produits à plus d’endroits.

Une transaction mettant en vedette Le Marché Végétarien avait déjà eu lieu en octobre dernier. Les partenaires financiers de cette entreprise, la Corporation Financière Champlain et Fondaction CSN, avaient annoncé l’acquisition des deux magasins de Jardin du Mont de Granby.

La concurrence sera de plus en plus vive au Québec dans le domaine de la vente au détail des fruits et légumes. Wal-Mart a en effet annoncé en début d’année son intention de vendre des aliments frais dans plusieurs de ses succursales, à l’image de ce qu’elle fait déjà ailleurs au Canada et aux États-Unis.