Vie rurale 30 août 2018

Agrimom a fêté ses trois ans!

Le 25 juin dernier, Agrimom a fêté ses trois ans sans tambour ni trompette.

Lorsque nous avons créé ce blogue il y a trois ans, nous ne trouvions rien qui parlait d’agriculture de façon positive et plus humaine. Trois ans plus tard, avons-nous atteint notre objectif? Eh bien, pour être honnête, nous n’avions pas d’objectif, si ce n’est que de faire connaître les agricultrices et agriculteurs.

agrimom_bigboxParfois, l’agriculture est houspillée de tous côtés. Soit nous ne sommes pas assez végans ou pas assez écolos ou encore nos animaux sont source de tous les maux. Mais il ne faut pas oublier que la perfection n’existe pas et que derrière le mot « agriculture », il y a des femmes et des hommes de passion qui font de leur mieux leur travail.

En les lisant, les gens prennent connaissance qu’il y a une Geneviève, une Émilie, une Cynthia ou bien encore une Hélen qui travaille en agriculture! Ce sont les mêmes qui vont à la pharmacie ou à l’épicerie où vous travaillez.

Nous recevons souvent des messages de personnes nous remerciant de leur avoir fait prendre conscience qu’en fait les agricultrices et agriculteurs sont des gens comme les autres qui travaillent de leur mieux à faire de l’agriculture. Nous pouvons donc dire : objectif atteint!

C’est donc pourquoi ni tambour ni trompette n’ont été sortis le 25 juin dernier! En effet, ce n’est pas nous qu’il faut célébrer, les fondatrices d’Agrimom, mais bien toutes ces femmes (et quelques hommes) qui écrivent pour faire connaître l’envers du décor, celui que nous ne voyons pas sur Internet ou à la télé.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes pour écrire, car sans vous, Agrimom ne serait pas ce qu’il est. Sans vous, nous oublierions que derrière chaque ferme se cache un humain extraordinaire qui mérite qu’on s’y attarde pour apprendre à le connaître.

Natacha Lagarde, Agrimom