Alimentation 18 septembre 2014

Une gastronomie en création

e790fcc92eca7fff9eef24faad0c91e7

Selon l’ACFAS, le maïs, le lait et le sirop d’érable sont quelques-uns des produits du patrimoine gastronomique québécois.

L’Association francophone pour le savoir (ACFAS) a discuté de choses très sérieuses durant son 79e congrès, dont le patrimoine alimentaire québécois. Sur le thème Produire, cuisiner, imaginer, transmettre, plusieurs experts se sont penchés sur l’existence d’une gastronomie québécoise, son histoire, et les produits qui composeraient cette gastronomie.

Les invités au colloque sont partis du point de départ de l’évolution sans pareille de la gastronomie dans la société québécoise, par le biais d’émissions de télé et des médias en général, ainsi que des produits qui se sont façonnés au cours des années. Les invités ont constaté que l’imaginaire autour d’une gastronomie québécoise était en construction et ont identifié certains produits, plats et pratiques à la base de l’imaginaire alimentaire de la province.

La Presse a rapporté quelques-uns des produits identifiés comme faisant partie du corpus du patrimoine gastronomique québécois. Le sirop d’érable, le maïs, la pomme, la fraise, la pomme de terre, le porc, les produits de la chasse et de la pêche, et le lait sont mentionnés, alors que le pâté chinois, la tourtière, les fèves au lard, le jambon, la poutine, le sucre à la crème et le pouding chômeur sont mentionnés parmi les plats emblématiques de notre gastronomie.