Actualités 24 août 2018

Gestion de l’offre : les conservateurs ne rouvriront pas le débat

Réunis en congrès du 23 au 25 août à Halifax, les 3 000 délégués du Parti conservateur du Canada ne débattront pas d’une proposition contre la gestion de l’offre.

La résolution demandait à un gouvernement conservateur « d’éliminer progressivement la gestion de l’offre tout en facilitant l’ajustement au marché pour les agriculteurs canadiens dans le but de réduire le coût des aliments pour les Canadiens, de renforcer le secteur agricole et d’ouvrir plus de marchés dans le monde aux exportateurs canadiens ». Elle n’a pas pu être discutée en atelier et ne sera pas débattue sur le plancher du Congrès. Cette proposition était proposée par les associations de circonscriptions électorales de Red Deer–Lacombe en Alberta et de Carleton, en Ontario.

La demande figurait en bas de la liste des 26 résolutions de l’atelier. Faute de temps, elle n’a pas pu être votée, et ce, en dépit des tentatives de certains délégués de devancer son vote. « La résolution n’a pas été votée. Elle est disparue avec Maxime [Bernier]», a indiqué à La Terre Jacques Roy, un producteur laitier du Québec, qui participait à l’atelier.

Maxime Bernier, le député de Beauce démissionnaire, n’a d’ailleurs pas tardé à réagir sur les ondes de la chaîne d’affaires publiques CPAC. « Le Parti conservateur ne veut même pas discuter d’une résolution pour abolir la gestion de l’offre. On évite ces débats-là et moi, je suis prêt à faire ces débats », a-t-il déclaré.

Quelques heures avant l’étude des résolutions en atelier, des députés conservateurs du Québec ont rencontré les représentants des Producteurs laitiers du Canada, en marge du Congrès, à Halifax. « Les conservateurs sont toujours à l’écoute et en appui aux producteurs », a indiqué le député de Mégantic—L’Érable, Luc Berthold, sur les médias sociaux.