Alimentation 18 septembre 2014

Les produits du terroir récompensés

4cdd47060c53ef2b9814bebdd8bfa7f0

Plusieurs entreprises touristiques de la province ont remporté un prix récompensant l’excellence des leurs produits.

Quatre établissements touristiques se sont illustrés lors du dévoilement des Prix de l’Excellence 2011 de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec, le 29 mai dernier. Ils deviennent les premiers lauréats d’une toute nouvelle catégorie intitulée « Mise en valeur des produits du terroir québécois », désignés par la maison d’édition les Guides de voyage Ulysse.

La table champêtre Au Goût d’autrefois, située à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, fait partie des quatre lauréats. L’entreprise été honorée pour ses efforts déployés afin de développer une offre de qualité. « Ça nous encourage à continuer. Cette reconnaissance, c’est une petite tape dans le dos. On croit beaucoup à ce qu’on fait, mais lorsqu’on travaille dans une petite ferme et qu’on fait du bio, on a toujours à se battre », soutient la copropriétaire, Lise Marcotte. Avec son associé et conjoint, Jacques Legros, ils font l’élevage de canards, d’oies et de dindes sauvages et ne sont pas peu fiers de produire 90 % de ce qui se retrouve dans leur assiette. « Pour nous, l’alimentation est une passion, un mode de vie », affirme M. Legros.

Outre ces quatre lauréats, treize autres propriétaires d’établissement se sont vu remettre un prix dans la catégorie Coup de cœur du public, soulignant l’expérience exceptionnelle vécue par les clients. Un jury composé de consommateurs avait la tâche d’étudier les fiches d’appréciation de séjour de la clientèle, afin de choisir les gagnants pour cette catégorie.

« Les clients nous disent souvent qu’ils se sentent bien accueillis et qu’ils apprécient particulièrement nos déjeuners composés de produits maisons », affirme la propriétaire du gîte gagnant « Aûx bôns jardîns », Mariko Watanabe. Avec sa mini-ferme, sa pépinière et son potager, le gîte de Saint-Fulgence au Saguenay—Lac-Saint-Jean réussit à produire la majorité des produits consommés : « On est pratiquement une ferme d’autosuffisance. On se tourne vers les autres producteurs locaux pour les aliments plus difficiles à cultiver », ajoute Mme Watanabe.

Situé au Saguenay, le gîte « Aûx bôns jardîns » fait partie des dix entreprises récompensées pour le volet hébergement. Trois autres gîtes ont reçu une distinction pour le volet restauration.