Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le verdict de ce jury était très attendu. Monsanto est finalement condamnée à payer 289 M$ US à un ancien jardinier californien. Celui-ci est atteint d’un cancer incurable après avoir utilisé de façon intensive un herbicide à base de glyphosate. Le jugement affirme que ce travail a « considérablement contribué » à son cancer.
Monsanto nie encore tout lien entre le cancer et son produit phare et fera appel de cette décision. L’entreprise réaffirme que plus de 800 études et revues scientifiques soutiennent que le glyphosate ne cause pas le cancer.
Des centaines d’autres poursuites similaires sont déjà en cours devant les tribunaux des États-Unis. D’autres jugements du même ordre pourraient représenter des frais très importants pour Bayer, qui vient tout juste d’acquérir Monsanto pour la somme colossale de 63 G$ US. L’action de l’allemande Bayer est d’ailleurs en baisse de plus de 10 milliards d’euros depuis le verdict.
La décision de la Cour supérieure de San Francisco est tombée le 10 août après deux jours et demi de délibération. Le jury a reconnu que Monsanto devait être au courant du danger que représentait son herbicide et qu’elle n’a pas suffisamment informé les utilisateurs de ce risque. Le jardinier de 46 ans, Dewayne Johnson, qui entretenait des terrains scolaires, est atteint d’un lymphome non hodgkinien qui attaque sa peau et qui pourrait l’emporter d’ici 2020.
La décision a été saluée par de nombreux groupes écologistes.