Alimentation 27 octobre 2018

Un univers de variétés à valoriser

Les fins connaisseurs le savent : contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas qu’une sorte d’ail cultivée au Québec, il y en a plusieurs! C’est d’ailleurs une perception que tentent de corriger des producteurs d’ici en misant sur des variétés insoupçonnées du grand public. Voici un tour d’horizon des défis à relever dans cet univers éclatant de saveurs.

Depuis maintenant huit ans, Denis St-Laurent, de l’entreprise Ail Rose du Terroir, cultive pas moins de 25 sortes d’ail différentes sur sa terre à Saint-Armand, en Montérégie. « On a fait le choix de se spécialiser dans les variétés rares. Au Québec, la Music est la plus classique. Alors, on s’est dit qu’on n’allait pas faire de la Music comme tout le monde! » lance M. St-Laurent en riant.

Selon cet ailliculteur, l’intérêt des consommateurs pour l’ail a le potentiel de devenir aussi grand que celui que l’on porte au vin. M. St-Laurent croit que si les Québécois sont de plus en plus « connaisseurs et exigeants » envers cette boisson, il pourrait en être de même pour l’ail. « Les gens sont prêts à essayer et à goûter. Dans les marchés, on fait fureur », affirme le producteur. 

Il reste encore beaucoup de travail pour faire découvrir tout cet éventail de variétés au consommateur, admet ce dernier. Un défi de taille, d’autant plus qu’elles sont rarement offertes en épicerie. La plupart des producteurs concentrent leurs ventes à la ferme, comme c’est le cas pour Ail Rose du Terroir.

Même scénario pour Élizabeth Gosselin, d’Ail d’Éli & Saveurs d’autrefois, à Lotbinière. La productrice de la région de Québec compte tout de même passer de huit à douze variétés cultivées dès la prochaine saison. 

« Les gens sont très réceptifs [à la nouveauté]. Ils me demandent souvent  quelle est la meilleure sorte. Je leur pose donc des questions pour savoir quel type de mets ils aiment », explique l’entrepreneure. Autant pour la confection de desserts que de plats italiens ou mexicains, il y en a vraiment pour tous les goûts, fait-elle valoir.

  Cinq variétés d’ail en bref

Romanian Red : Son goût fort et robuste en fait un ail aussi intéressant cru que cuit. C’est un allié de choix pour combattre le rhume et la grippe.

Chesnok Red : Cet ail devient sucré lorsqu’on le fait rôtir. Il retient très bien sa saveur simple et audacieuse, même cuit. Il est souvent le préféré des chefs cuisiniers, fait remarquer M. St-Laurent.

Créole Red : L’enveloppe de ses gousses est flamboyante. Son goût riche et légèrement piquant rehausse grandement la saveur de tous les mets.

Rose de Lautrec : Sa texture tendre et son goût délicat en font un ail haut de gamme, délicieux cru ou cuit, en salade ou en sauce. Son goût est subtil et très aromatique.

Aglio Rosso : Cet ail rouge se démarque par sa forme, sa richesse en huiles essentielles et en allicine. Sa saveur est intense, sucrée, délicate et piquante. Ce serait la variété préférée des Italiens !

(Source : www.ailroseduterroir.com)