Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La fin août signe le lancement du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec. Cette année, quelques nouveautés sont au programme.
Pour la saison 2018-2019, les vendeurs peuvent identifier leurs élevages sur le formulaire de Déclaration de vaccination. De cette façon, le nom de la ferme apparaîtra sur le panneau d’affichage lors de la vente des veaux pour les entreprises qui le désirent. « C’était une demande récurrente des acheteurs », explique Eve Martin, directrice à la mise en marché des veaux d’embouche aux Producteurs de bovins du Québec (PBQ). Cette année, le Circuit fait place à une autre première puisqu’il permettra de commercialiser les veaux du programme canadien de certification Meyer Angus Naturel.
Obligations
Comme à l’habitude, les veaux vendus dans les encans spécialisés doivent être castrés, écornés et vaccinés selon le protocole des PBQ. La préinscription est également obligatoire.
D’août 2018 à juin 2019, 64 ventes sont prévues dans les encans de Saint-Isidore, de Sawyerville, de La Guadeloupe et du Bic. Bon an, mal an, entre 65 000 et 70 000 veaux d’embouche sont commercialisés dans ce circuit.