Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir traversé un épisode de financement précaire où il a gratté les fonds de tiroirs, le Conseil des appellations réservées et termes valorisants (CARTV) reçoit maintenant un financement de 2,55 M$ du gouvernement du Québec.
Cette entente « permettra à l’organisme de consolider ses priorités d’action et d’accroître les activités qui découlent de sa mission, dont la surveillance des appellations réservées sur les marchés », indique le gouvernement dans son communiqué publié le 9 août.
Le CARTV veille, par exemple, à ce que les produits étiquetés comme étant biologiques soient vraiment certifiés biologiques. Une inspectrice parcourt le Québec à cet effet et une deuxième sera embauchée grâce au financement supplémentaire. Le budget, plus important, permettra aussi d’améliorer la transmission d’information, la collecte de données et le rayonnement associés aux appellations réservées de même qu’aux termes valorisants.
Une annonce qui arrive à point
« Cette nouvelle est excellente. C’est un appui significatif qui arrive à un moment déterminant, car de plus en plus de consommateurs, d’organismes régionaux et d’entreprises innovantes se tournent vers les appellations réservées et les termes valorisants. Ce sont des outils de développement de l’agriculture et des territoires performants », commente pour sa part Pascale Tremblay, directrice du CARTV.