Alimentation 18 septembre 2014

Les Fruixi en rupture de stock

2b751ecbbceb85c18cf68c44f7bba59c

Il n’aura fallu qu’une seule journée aux Fruixi, ces tripoteurs sillonnant les rues de Montréal chargés de fruits et légumes, pour écouler toute leur cargaison.

Le manque de fruits et de légumes a forcé les responsables à suspendre les activités pour une deuxième journée. Un heureux problème aux yeux de la coordonnatrice du projet Fruixi, Caroline Pronovost : « La réponse du public est au-delà de nos attentes. Nous avons eu quelques problèmes la fin de semaine dernière, mais c’est tout à fait normal pour un nouveau projet. Déjà, nous avons fait plusieurs ajustements. » Mme Pronovost assure que les étalages des Fruixi seront davantage garnis la semaine prochaine.

Vendredi, pour leurs premiers coups de pédales, les Fruixi ont été dévalisés par les employés des hôpitaux affiliés au CHUM. « Beaucoup de gens sont venus acheter nos produits pour les manger sur place, comme collation lors d’une pause ou d’un changement de quart de travail », explique Mme Pronovost.

Les récoltes ayant été repoussées au Québec, la quantité et la variété des fruits et des légumes locaux n’étaient pas au rendez-vous pour la première fin de semaine de ventes des Fruixi. C’est la raison principale de la rupture de stock. « L’an prochain, si le projet se poursuit, nous allons probablement déplacer le début de nos activités à la deuxième semaine de juillet afin d’avoir une plus grande variété de produits locaux à offrir », affirme Mme Pronovost.