Alimentation 18 septembre 2014

Liberté investit 12 M$ à son usine de Saint-Hyacinthe

658cd057ade26043d239cafc46244a25

La compagnie Liberté, réputée pour ses yogourts, investit 12 M$ afin d’agrandir et de moderniser son usine à Saint-Hyacinthe qui accueillera, à compter de mars 2012, la production actuellement effectuée à Brossard.

L’opération se traduira au global par la perte de 30 emplois.

« L’usine de Brossard est pour l’heure la seule attitrée pour satisfaire les marchés américains avec notre yogourt Méditerranée, vendu dans 48 États, a précisé le directeur général, Martin Valiquette. « L’annonce de sa fermeture n’est pas une surprise », a-t-il ajouté. D’une part, Liberté se devait de satisfaire les demandes de ses clients en adoptant les nouvelles normes de qualité et de salubrité GFSI (Global Food Safety Initiative), « un HACCP Plus », a ajouté le directeur. D’autre part, il était impossible d’agrandir l’usine à Brossard qui, située en plein quartier résidentiel, donnait lieu à des plaintes de citoyens au sujet du bruit. Et en prime, la productivité globale de Liberté en sortira accrue.

La compagnie Liberté a récemment été acquise par Yoplait France. « Les 12 M$ investis, avec le soutien du nouveau propriétaire, ne visent que les produits Liberté », a affirmé M. Valiquette. C’est par un « non » sans équivoque que M. Valiquette a répondu à l’hypothèse voulant qu’il s’agisse de la phase 1 d’une stratégie faisant de Liberté le fabricant du yogourt Yoplait pour le Canada, en cas d’échec des négociations pour le renouvellement de la licence actuellement détenue par Agropur. « Yoplait a acquis Liberté comme une marque complémentaire. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux au sujet de ces négociations. Et notre usine à Saint-Hyacinthe est incapable de produire le yogourt fourni par Agropur », a indiqué M. Valiquette.

Le yogourt représente 93 % des ventes de Liberté, qui commercialise aussi du fromage, du lait biologique, du kéfir, de la crème et du beurre. L’entreprise fabrique également des yogourts pour des marques privées et distribue, avec ses propres camions, des produits autres que ceux de marque Liberté. « Le segment réfrigéré des produits biologiques des supermarchés relève largement de Liberté », a souligné M. Valiquette. Les Desserts Kooll sont aussi fabriqués à Saint-Hyacinthe depuis 2006.

Par ailleurs, Liberté fabrique des yogourts, des fromages à la crème, des fromages cottage pressés et des crèmes sures mis en marché sous la marque locale Western Creamery à son usine de Brisbane, à l’extérieur de Toronto.