Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour dédommager les agriculteurs victimes de la guerre commerciale qu’elle a elle-même créée, l’administration Trump dépensera près de 12 G$ US. Les producteurs d’ici réclament des programmes de soutien des prix plus appropriés dans ce nouveau contexte.
Aux États-Unis, les programmes se mettront en branle dès septembre prochain. Une portion du 12 G$ US sera versée directement aux producteurs; le reste soutiendra des programmes d’achat d’aliments produits aux États-Unis et le développement de nouveaux marchés d’exportation.
Impacts pour le Québec
« Ce 12 G$ d’aide indique qu’on entre dans un cycle de prix à la baisse, sans compter que le 12 G$ lui-même risque d’avoir un impact sur nos marchés », analyse Benoit Legault, directeur des Producteurs de grains du Québec. L’impact sur les prix s’observe déjà pour le soya au Québec, « mais nos programmes gouvernementaux ne sont pas suffisants pour que nos producteurs vivent dans un contexte de bas prix », précise-t-il.
Le directeur émet l’hypothèse que les Américains, pour vendre leurs grains, pourraient être particulièrement agressifs sur les marchés internationaux et peut-être même sur le marché canadien, au désavantage des agriculteurs d’ici. Les Producteurs de grains du Québec interpellent donc Québec et Ottawa pour obtenir des programmes de soutien des prix plus appropriés.