Alimentation 18 septembre 2014

Les trois Super Walmart ouvrent leurs portes

f27daf40e0ead193ef722e5e678ea84ab1293ac9860f97cc79fc2dcffc21764f041cb242ab8282c49bcdccf633e53fe171f02cffe1b80cf234dda39f918f1f6a

MAJ: Walmart ouvre ses trois premiers magasins d’alimentation au Québec du 7 au 15 juillet prochains.

La stratégie de Walmart pour ses nouveaux magasins d’alimentation mise à fond sur les Aliments du Québec. L’entreprise a d’ailleurs recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois pour approvisionner ses trois premières épiceries complètes au Québec, situées à Laval et à Mascouche.

Le logo Aliments du Québec était omniprésent au magasin de Sainte-Dorothée (Laval) où la Terre est allée le 7 juillet, lors de l’ouverture officielle. Un panneau de grande dimension avec cette inscription était même fixé à l’entrée du magasin.

« Ça marque vraiment une empreinte dans la vie de Walmart au Canada et au Québec », a déclaré Chantal Glenisson, vice-présidente de Walmart pour l’est du Canada, au moment de l’inauguration de la nouvelle section épicerie de 30 000 pieds carrés de Laval. Cet agrandissement, réalisé en sept mois, permet d’ajouter quelque 1500 produits frais à l’offre alimentaire de ce Walmart. « On veut de la marchandise du Québec », a lancé la vice-présidente, qui a souligné que l’entreprise veut « faire sa part » pour l’économie de la province. On pouvait d’ailleurs trouver sur place des produits des fournisseurs comme Lassonde, Agropur, Aliments Fontaine Santé, Les Jardins Paul Cousineau, Vergers Paul Jodoin, Prodal, Première Moisson, Savoura, Serres Nouvelles Cultures (tomates bio de Sainte-Sophie) et Olymel.

Malgré cette philosophie générale d’achat local, Walmart ne prend pas plus d’engagements d’achats au Québec que ce qui avait déjà été annoncé, soit 30 % des fruits et légumes sur une base annuelle.

Une ouverture attendue

Les trois premiers Supercentres seront situés à Sainte-Dorothée (Laval), à Mascouche et à Laval-Est. Trois autres épiceries au moins devraient ouvrir cet automne, soit celles de Saint-Jérôme, Vaudreuil et Saint-Eustache. La couronne nord semble donc le premier point d’ancrage des supermarchés du géant mondial de la distribution au Québec.

Rappelons que Walmart Canada avait confirmé, en mai dernier, à la Terre, vouloir se procurer au moins 30 % de fruits et légumes au Québec sur une base annuelle. Aucune promesse d’achat local n’avait cependant été faite pour les autres produits agricoles (lait, viande, produits céréaliers, œufs, etc.).

Walmart affirmait néanmoins être en discussion avec quelque 120 fournisseurs québécois afin d’établir le « listing » des Supercentres québécois.