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La consommation mondiale de lait blanc et d’autres produits laitiers liquides bondira de 30 % d’ici 2020, pour atteindre 350 milliards de litres, selon Tetra Pak, chef de file mondial dans le traitement et l’emballage de produits alimentaires.
Par autres produits laitiers liquides, on entend le lait aromatisé, le yogourt à boire, le lait condensé sucré, les boissons lactiques et le lait pour nourrissons.
Cette progression est le résultat de la croissance économique, de l’urbanisation et de l’amélioration du pouvoir d’achat de la classe moyenne en Asie, indique le quatrième Index laitier de Tetra Pak, dévoilé le 11 juillet dernier. « Une classe moyenne émergente est prête à soutenir la demande pour des produits santé emballés dans les supermarchés et dépanneurs de Shanghai à Mumbai [autrefois Bombay] », soutient l’entreprise dont le siège social est en Suisse.
Locomotives de l’économie mondiale, l’Inde, le premier consommateur de lait au monde, et la Chine devraient à elles seules compter pour plus du tiers de la consommation mondiale de produits laitiers liquides au terme de la présente décennie. L’Asie-Pacifique en détiendra pour sa part plus de 55 %. En Amérique du Nord, la consommation pourrait passer à 40 milliards de litres, soit 5 milliards de plus qu’en 2010.
Selon cette recherche, la demande globale pour les produits laitiers liquides va croître partout sur la planète, sauf en Europe de l’Ouest où elle va stagner. Malgré une baisse anticipée par personne, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord vont demeurer les deux premières régions consommatrices de produits laitiers liquides en 2020. L’Européen de l’Ouest et l’Américain moyens achèteront encore presque 80 litres de lait par an comparativement à environ 45 litres pour les Asiatiques, en 2020. Dans ces marchés à maturité, les produits à valeur ajoutée tablant sur la santé et le bien-être offriront les meilleures opportunités de croissance.
Emballages
Selon Tetra Pak, les ventes de lait emballé devraient déclasser les achats en vrac, qui représentaient quelque 51 % du lait blanc consommé dans les pays en voie de développement, l’an dernier. Le lait blanc vendu en emballages devrait se situer à 55 % en 2014 et avoisiner les 70 % en 2020. En Inde, au Sri Lanka, au Pakistan et au Bangladesh, le lait non pasteurisé est, dans une forte proportion, transporté de la ferme aux résidences dans de grands contenants métalliques, sur des bicyclettes ou des cyclomoteurs. Il est versé de ces contenants dans un pot ou une bouteille.
Tetra Pak est l’une des trois entreprises du groupe privé Tetra Laval, né en Suède. DeLaval et Sidel constituent les deux autres entités du groupe. Tetra Pak embauche 22 000 personnes disséminées dans plus de 85 pays. En 2010, le chiffre d’affaires de Tetra Pak a frisé les 13 milliards de dollars canadiens.