Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Victime d’un recours collectif, Dean Foods, le plus gros transformateur laitier des États-Unis, a accepté de verser 140 M$ à 7200 producteurs laitiers américains, membres du Southeast Dairy Farmers.
Dean Foods est disposé à effectuer un paiement initial de 60 M$ dès que le juge aura donné son autorisation préliminaire. Dean Foods fera ensuite quatre versements de 20 M$ au cours des quatre prochaines années. Il s’agit là du règlement convenu pour avoir, avec d’autres transformateurs, limité la concurrence en vue de diminuer le prix du lait à la ferme dans le sud-est des États-Unis. D’autres acteurs, dont Dairy Farmers of America, Dairy Marketing Services et National Dairy Holdings, sont aussi visés par ce recours collectif, mais n’ont pas conclu de règlement avec les producteurs.
Le recours collectif remonte à juillet 2007. Deans Foods a aussi fait l’objet d’au moins un autre recours collectif, pour les mêmes motifs, intenté par des producteurs de lait du Vermont et d’autres États du nord-est des États-Unis. Dans ce cas, la compagnie, basée à Dallas, a offert de régler pour 30 M$. La juge fédérale Christine Reiss, qui avait donné son aval préliminaire à l’entente en mai dernier, a entendu les parties le 18 juillet et doit donner son autorisation finale sur le montant convenu entre les parties dans les 30 jours qui viennent.