Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
De toute évidence, Maxime Bernier n’est pas le seul de son parti à militer contre la gestion de l’offre, a appris La Terre.
Une résolution chemine en effet au sein des instances du Parti conservateur du Canada (PCC) et vise à mettre fin à la gestion de l’offre tout en atténuant les effets sur les agriculteurs. Le texte de la résolution 122 demande aussi de supprimer la partie actuelle du programme du parti qui dit qu’un gouvernement conservateur doit soutenir la gestion de l’offre.
Cette résolution vient de l’Ideas lab qui propose des résolutions en provenance de la base du parti, dans ce cas-ci de Carleton, en Ontario. Les arguments bien connus derrière cette proposition sont ceux du libre-marché, du prix des produits pour les Canadiens et du commerce international.
Nouvelle mobilisation
« Nous tentons de faire pression sur les présidents des associations de circonscriptions en leur demandant de ne pas appuyer cette résolution », a commenté le producteur de lait Martin Nichols, membre du PCC et aspirant candidat dans la circonscription de Saint-Hyacinthe–Acton en 2019.
La semaine dernière, il utilisait les médias sociaux pour inciter les autres partisans de la gestion de l’offre au sein du PCC à contacter les présidents de circonscription afin d’éviter que la résolution 122 obtienne les appuis nécessaires pour se retrouver sur le plancher du congrès du 23 au 25 août à Halifax.
Contacté par La Terre, le bureau du chef du PCC, Andrew Scheer, n’a pas souhaité commenter la résolution, mais a réitéré que le chef est toujours clairement en faveur de la gestion de l’offre.