Alimentation 18 septembre 2014

La salmonelle frappe les États-Unis

09940320829b92c2c3044cf2b509c933

La compagnie Cargill rappelle 36 millions de livres de dinde hachée à la suite d’une importante contamination à la salmonelle.

Trente-six millions de livres de dinde hachée font l’objet d’un rappel dans 26 États américains par la compagnie Cargill en raison de la découverte de bactéries salmonelles. C’est ce qu’a annoncé le département américain de l’agriculture, mercredi.

Selon le site Internet Brownfield, la dinde contaminée aurait été produite à l’usine de Springdale, en Arkansas, entre le 20 février et le 2 août 2011 et a été distribuée à l’échelle du pays.

Cargill suspend ses activités à l’usine de Springdale jusqu’à ce que la source de la bactérie soit identifiée. Jusqu’à présent, 77 cas de contamination chez l’humain ont été rapportés. En Californie, un décès serait attribuable à la salmonellose. La Californie, le Michigan, l’Ohio, le Texas, l’Illinois et le Pennsylvanie seraient les États les plus touchés par la contamination.

La souche de salmonelle trouvée, la Heidelberg, serait résistante à plusieurs antibiotiques habituellement prescrits.

Au Canada, entre 6000 et 12 000 cas de salmonellose sont rapportés chaque année. La maladie intestinale peut causer de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée et peut être fatale pour les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.